EDWARD PERRAUD
Une frénésie de jouer, dans le plus pur sens du terme, une soif de musique et de création qui le conduisent à embrasser tous les genres, sans à priori.
Il commence la guitare à l’age de huit ans, puis apprend le trombone et la percussion classique au CNR de Rennes. Après une maitrise de musicologie à l’université de Rennes, il intègre dès 1996 le cursus doctoral de l’IRCAM avec Hugues Dufour où il obtient un DEA (EHESS/ENS/IRCAM) concernant l’analyse de la musique de Tristan Murail. Il entre au CNSM de Paris dans la classe de Michael Levinas la même année où il y obtient en 1998 un 1er prix d’analyse musicale. Aujourd’hui Doctorant sous l’égide de Jean-marc Chouvel, il écrit une thèse de musicologie sur le thème de la généalogie de l’idée en musique.
La musique classique, la musique contemporaine, le jazz, la musique indienne qu’il étudie avec Biplab Battacharia à Calcutta et l’improvisation libre marquent profondément son jeu de percussionniste. On le retrouve aussi bien sur la scène du Jazz moderne (M. Portal, Y.Robert, S. Kassap, J Rosenberg…) que dans l’improvisation libre (J-L. Guionnet, Hubbub, ) la musique contemporaine (compositeur) ou la scène rock alternative (Tempsion, BIG, Damo Susuki).
On compte aujourd’hui à son actif une quarantaine de disques sur de nombreux labels du monde entier. Il créé son propre label en 2005 (Quark-records) avec les musiciens de Das Kapital (Hasse Poulsen et Daniel Erdmann). Puis en 2011 le label Daskapitalrecords pour promotionner les projets qui gravitent uniquement autour de ce groupe.
En 2008, il rencontre Elise Caron pour la première fois avec laquelle il forme depuis un véritable duo. Puis en 2010, il forme avec Jean-Pierre Drouet le duo √2 assisté de l’ingénieur du son Etienne Bultinguaire qui met en espace la musique.
En 2011 et 2012 il sera artiste invité en résidence au Petit Faucheux de Tours et constituera pour la première fois son propre groupe en tant que leader : « Synaesthetic Trip » avec Benoit Delbecq, Bart Marris et Arnault Cuisinier.
Depuis 20 ans il a joué avec beaucoup de musiciens des scènes européennes et américaines tels que Fred Frith, Paul Rogers, Joëlle Léandre, John Edwards, Johannes Bauer, Louis Sclavis, Bernard Lubat, Michel Portal, Vincent Courtois, Daunik Lazro, Jean-Luc Cappozzo, Didier Petit, Camel Zekri, Lucia Recio, Olivier Benoit, Peter Scherr, Marc Helias, Itaru Oki etc…
Nombreuses tournées en France et à l’étranger avec ses formations de prédilection dont le groupe DAS KAPITAL qui à remporté le prix du meilleur disque de Jazz de l’année 2011 en Allemagne (Preiss der deutsche Kritik). Batteur, percussionniste, compositeur, improvisateur et chercheur, partisan du don de soi, il revendique un parcours loin des chapelles où tout doit être possible.
www.edwardperraud.com
▶ EVE RISSER • BENJAMIN DUBOC • EDWARD PERRAUD EN CORPS DT02
▶ EVE RISSER • BENJAMIN DUBOC • EDWARD PERRAUD EN CORPS – GENERATION DT07