MATHIEU BEC
Approche sensualiste et physiologique du son, Mathieu Bec navigue entre son amour pour le jazz et la musique improvisée.
Le batteur-percussionniste né en 1973 est diplômé d’un 3ème Cycle au Conservatoire Régional de Sauvian (Rattaché à Béziers).
En quête d’« attentats sonores » comme il les décrit lui-même, il s’exprime aussi bien sur la scène improvisée (Instants Chavirés, Centre d’Art Contemporain CRUCE de Madrid… Jeu de Paume à Paris…) que dans le jazz et le free (avec Daunik Lazro, Boris Blanchet, Michel Doneda , Xavier Charles, Ryosuke Kiyasu, Mia Zabelka, Guy-Frank Pellerin…)
Vivant au Royaume-Uni dans les années 90, il est influencé de plein fouet par la jungle naissante et joue dans les rues de Londres avec une batterie minimaliste en duo avec un contrebassiste de jungle…
Mais c’est sa rencontre avec Michel Doneda, et sa passion pour Coltrane et Milford Graves qui l’orientent vers le jazz et la musique improvisée.
Il développe aussi toute une recherche sonore autour des phonolithes et des saturations de fréquences sur les cymbales.
Depuis 2004, il collabore dans le domaine du multimédia, de la poésie, de la chorégraphie aux arts
plastiques (performances à Paris au Jeu de Paume, au Conservatoire régional de Toscane à Livorno au XFEST de Boston-Lowell) mais aussi au cinéma (ciné-concerts documentaires autour de l’œuvre de Olivier de Sagazan, participe à la sonorisation du film documentaire autour de la musique de Joëlle Léandre de Cristhian Pouget « Duende ») et la vidéo (Stéphane Clovis, Camélia Mirescu, Fred et Nathalie Durieu..)
Mathieu Bec se produit en duo avec le compositeur et saxophoniste Quentin Rollet sur le Festival de Jazz de Montreuil au Théâtre Berthelot.
En avril de cette même année, il fonde avec le tromboniste Beppe Caruso (ex musicien de Jimmy Cobb) le trio Montbarri qui tourne dans le sud de la France.
En décembre 2021, il travaille avec le peintre et artiste brut Thierry Lambert exposé au musée d’art brut de Lausanne puis avec le poète Fluxus Pierre Tilman.
Son premier livre « A l’ombre des Sources » est publié par UBIK ART éditions, maison d’édition basée à Montpellier et tenue par le poète et écrivain Jean-Claude Rivière.
En 2022 son disque « Free Tao » freejazz sort sur le label Mazeto Square, il rencontre un succès assez large, obtient la rubrique « Révélation » en chronique sur Jazzmag, et fait l’objet de plusieurs passages sur France Musique à l’émission OpenJazz présentée par Alex Dutilh.
Bec participe également en tant que compositeur à l’illustration de l’installation multimédia et interactive nommée « Poésie Masculine » présentée en février 2022 à Bruxelles sur le site d’art contemporain Tours et Taxis. Cette œuvre a été réalisée par Nathalie Erin et Frédéric Durieu et produite par Gilles De Boncourt. Cette œuvre est soutenue par des artistes tels que Jean-Claude Vannier dont une chanson de Serge Gainsbourg sera donnée au projet.
En 2023 il enregistre un duo avec Antoine Viard, un trio avec Daunik Lazro et Benjamin Duboc, ainsi qu’un duo avec le saxophoniste et compositeur Boris Blanchet dont le concert se fait au Sunset à Paris.
Mathieu a déjà joué dans de nombreuses salles, lieux, et festivals européens tels que : Gallery MA (Etats-Unis), Boston, Québec, Montréal, Madrid, Londres, Vienne, Munich, Rimouski, Armstrong, Livorno, Gènes, Barcelone, Bruxelles(Festival les Beaux Tas), Skoura (Maroc), Zurich, Berne…
Mais aussi en France : Jazz à Sète, Jazz à Marciac (en off), Périscope de Lyon, APO34 Besançon, Lille, Jeu de Paume et Sunset Sunside à Paris, Théâtre Berthelot de Montreuil, Médiathèques de Teyran,Beziers, Montpellier, Bedarieux, Festival ISI, Festival Son Miré, Muma du Havre, Tiasci, Espace en cours, les dimanches de l’Impro, Casa de Perpignan, Paloma de Nïmes, Villa Tamaris (la Seyne-sur-Mer) Galerie du Canon (Toulon)….
https://matbec.simdif.com/
▶ DAUNIK LAZRO • BENJAMIN DUBOC • MATHIEU BEC STANDARDS COMBUSTION DT18